Dès le 1er septembre 2021, abonnement bus + tram gratuit pour les moins de 18 ans habitant l'Eurométropole
Icône

Bonne nouvelle !

À partir du 1er septembre 2021, les moins de 18 ans habitant l’Eurométropole de Strasbourg peuvent circuler gratuitement et en illimité sur l’ensemble du réseau bus / tram de la CTS grâce à un abonnement à 0 €.
Confettis
Confettis
Confettis

Soyez prêt
pour la rentrée !

Pour être certain d’être en possession de votre titre de transport dès le 1er septembre, commandez-le dès maintenant.

Effectuez les démarches d’adhésion en ligne en quelques clics, depuis chez vous, et partez en vacances l’esprit tranquille pour démarrer la rentrée sans stress !

La gratuité dès maintenant, c’est 0 déplacement, 0 attente en agence, 0 euro.
Pour être prêt à la rentrée, c’est facile d’anticiper !

Photo d'un enfant qui crie de joie
Icône
Conditions

Comment ça marche ?

Confettis
Illustration de la carte Badgéo
Illustration d'un tram
Illustration d'un bus

Démarches

Comment faire
pour demander
un abonnement gratuit ?

La demande de gratuité se fait exclusivement en ligne en quelques clics, c’est tout simple !

2 possibilités pour effectuer les démarches d’adhésion et voyager en règle sur le réseau :

1 agence en ligne

Le bénéficiaire de la gratuité souhaite voyager avec son abonnement stocké sur une carte Badgéo :

Il suffit de créer un compte client sur notre agence en ligne, en cliquant ici et de suivre les étapes en cliquant sur « Bénéficier d’un abonnement gratuit » sur la page « Mes services en ligne ». Vous pouvez effectuer plusieurs demandes d’abonnements depuis un même compte.

Si vous n’avez pas encore de carte Badgéo personnelle, effectuez la commande de carte au même moment, elle est gratuite ! Munissez-vous d’une photo et d’une pièce d’identité. Votre nouvelle carte Badgéo sera envoyée directement à votre domicile chargée de l’abonnement gratuit au courant de l’été (premiers envois en août). Il est nécessaire d’anticiper au maximum la commande pour réceptionner la carte Badgéo avant la rentrée.

Si vous avez déjà une carte Badgéo, c’est encore plus simple ! En quelques clics
demandez votre abonnement gratuit : il est téléchargé à distance sur votre carte. Pour être actif à compter du 1er septembre et voyager en règle, il faut obligatoirement présenter la carte Badgéo sur un valideur ou un distributeur automatique.

À compter du 1er septembre, validez votre abonnement à chaque montée dans un véhicule.
Illustration de l'appli CTS

2 Appli CTS

Pour voyager avec l’abonnement stocké sur le smartphone du bénéficiaire de la gratuité :

Icône

Attention, vous ne pouvez pas choisir d’avoir deux supports différents (carte Badgéo et smartphone). Pour un enfant ne disposant pas de téléphone personnel, il devra obligatoirement se munir de sa propre carte Badgéo. Dans tous les cas, il est nécessaire de présenter le support chargé de son abonnement pour voyager en règle sur le réseau.

L’abonnement débute le 1er septembre pour toutes les demandes effectuées au courant de l’été.

L’abonnement gratuit a une durée de vie limitée (24 mois maximum) et doit être renouvelé lors du mois anniversaire du bénéficiaire.

Une alerte vous sera envoyée pour vous indiquer que l’abonnement arrive à échéance et vous demander de le renouveler. Vous pouvez aussi consulter la durée de votre abonnement directement depuis votre compte en ligne.

Pensez à effectuer cette démarche en ligne en quelques clics au cours du mois anniversaire du bénéficiaire.
En cas d’oubli, vous ne serez plus en règle et vous vous exposerez à une verbalisation.

Quoi qu’il arrive, l’abonnement n’est plus valable à la fin du mois anniversaire des 18 ans.

Calculez la durée de validité de votre abonnement

JJ slash MM slash AAAA
Smiley

Vous l’aurez compris : même si c’est gratuit,
on s’y prend maintenant !

Point d'interrogation
Point d'interrogation
Point d'interrogation
Point d'interrogation

Foire aux questions

À partir du 1er septembre 2021, enfants et adolescents de 4 à 17 ans peuvent voyager gratuitement et en illimité sur le réseau bus / tram de la CTS, s’ils sont domiciliés sur l’une des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg (sous réserve d’avoir effectué une demande d’abonnement au courant de l’été).

Oui, la démarche est simplifiée. Après création de votre compte client sur notre agence en ligne si vous n’en avez pas encore un, cliquez sur « bénéficier d’un abonnement gratuit » dans la rubrique « mes services en ligne ». Dès validation de la demande, l’abonnement sera automatiquement téléchargé sur la carte Badgéo, après validation sur une borne ou un distributeur automatique. L’abonnement sera valide à compter du 1er septembre 2021.

Pas de panique ! Commencez par vérifier que vous avez renseigné la bonne adresse postale sur votre compte en ligne et assurez-vous que votre nom apparait bien sur votre boîte aux lettres. Il faut compter environ 3 semaines de délais pour la livraison de votre carte Badgéo à votre domicile (variable en fonction des délais postaux). Si vous ne voyez pas votre carte arriver, rassurez-vous ! Lorsque votre demande d’adhésion à l’abonnement gratuit est acceptée, une attestation temporaire (format PDF) vous sera envoyée par email. Il faudra la présenter en cas de contrôle pour vous déplacer gratuitement jusqu’au 15/10/2021. Vous pouvez attendre tranquillement la réception de votre carte Badgéo à domicile.

Il est nécessaire de faire la demande d’abonnement gratuit avant le 15 août et le prélèvement automatique en place sera automatiquement stoppé à compter du mois de septembre. Si vous effectuez votre adhésion après le 15 août, le prélèvement du mois de septembre sera effectué et vous devrez faire une demande de remboursement du mois de septembre. Encore une bonne raison pour faire votre demande d’abonnement gratuit dès le mois de juin 😉
Vous pouvez demander le remboursement des mois trop perçus par la CTS (sauf les deux mois gratuits) en remplissant le formulaire de remboursement spécifique. En parallèle, pour voyager en règle, n’oubliez pas de faire une demande d’abonnement gratuit.

Oui bien sûr ! Depuis un seul compte sur l’agence en ligne de la CTS, il est possible de gérer plusieurs abonnements, pour un ou plusieurs adultes, ainsi qu’un ou plusieurs enfants. L’agence en ligne vous permet également de commander une carte Badgéo, de suivre vos avantages tarifaires, de faire une demande de contremarque pour voyager gratuitement sur le TER dans l’Eurométropole,… Effectuez l’ensemble de vos démarches pour toute la famille avec un seul compte client.

C’est le cas de tous les smartphones Android NFC à partir de la version 5.0. Tous les détails et la liste des téléphones compatibles en suivant ce lien : appli.cts-strasbourg.eu

Le contrôleur ne peut pas savoir si vous êtes bien éligible à la gratuité au moment du contrôle, de même que le conducteur à votre montée dans un bus, c’est la raison pour laquelle il faut faire les démarches d’adhésion afin de présenter un abonnement en cours de validité. Comme pour tous les voyageurs, la non-présentation ou la non-validation de l’abonnement est soumise à verbalisation. Une contravention pour circulation sans titre de transport est possible. La gratuité ne dispense pas de respecter la règle et de prendre les bons réflexes d’utilisation du réseau bus / tram.

Problème de matériel, problème technique, problème de langue ? Une agence éphémère est créée pour vous accompagner dans vos démarches d’adhésion à l’abonnement gratuit au niveau -1 de la Gare centrale de Strasbourg du lundi 14 juin au samedi 16 octobre 2021. Elle est ouverte du lundi au samedi, de 9h à 18h (accès par la rampe à vélo présente sur la place de la gare). Les agents s’occuperont uniquement des demandes d’abonnement gratuit pour les moins de 18 ans. Pour toute autre demande, rendez-vous comme d’habitude à l’agence commerciale de la CTS située 9 place Saint-Pierre le Vieux à Strasbourg (station tram B/F Alt Winmärik).

Votre abonnement gratuit est valable pendant 12 mois (il est exceptionnellement prolongé jusqu’à votre anniversaire lors de votre première demande). Vous devez refaire une demande d’abonnement gratuit pour continuer à en profiter. L’abonnement s’arrêtera dans tous les cas à la fin du mois anniversaire de vos 18 ans. Calculez ici la durée de validité de votre abonnement. Pour renouveler votre abonnement, c’est tout simple, connectez-vous à votre compte en ligne en cliquant ici, vérifiez vos coordonnées et renouvelez vos droits à la gratuité.

Dans ce cas, vous n’avez pas droit à l’abonnement gratuit. Si vous souhaitez vous déplacer en transport en commun, vous devez souscrire à un autre abonnement de la tranche tarifaire 18-25 ans. Découvrez nos abonnements en cliquant ici. Renseignez-vous, vous pouvez peut-être bénéficier d’un abonnement à tarif réduit. Vous pouvez acheter votre abonnement à distance via notre agence en ligne et évitez ainsi de vous déplacer.

Si vous habitez en dehors des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg, même si vous avez moins de 18 ans, vous devez acheter un abonnement adapté à votre tranche d’âge (4-17 ans, 18-25 ans,…). Découvrez nos abonnements et nos tarifs en cliquant ici. Des tarifs réduits existent et tiennent compte de l’âge et des revenus, renseignez-vous !

L’adhésion à la gratuité pour les 4-17 ans ouvre les mêmes droits que les actuels abonnements payants. Les abonnés CTS qui habitent dans l’Eurométropole de Strasbourg, peuvent voyager gratuitement à bord des TER dans le périmètre de l’Eurométropole. Pour cela, il faut disposer d’une contremarque à présenter à bord des trains. Pour demander ou renouveler gratuitement votre contremarque TER, effectuez votre démarche, via l’agence en ligne ou directement à l’agence commerciale. Il est nécessaire d’activer la contremarque en passant votre carte Badgéo sur une borne dédiée en agence commerciale.

Oui, l’abonnement 4-17 ans gratuit donne accès aux lignes de bus CTBR pour effectuer des trajets à l’intérieur du périmètre de l’Eurométropole de Strasbourg.

Oui, ces services seront toujours accessibles avec votre abonnement 4-17 ans gratuit. 

Les bénéficiaires de la gratuité qui ont aujourd’hui un abonnement combiné Simplicités TER+CTS ou un abonnement combiné Fluo Grand Est+CTS devront à l’avenir être munis de deux supports et de deux abonnements : l’abonnement gratuit CTS pour voyager sur le réseau CTS, à télécharger sur une carte Badgéo personnelle ou sur l’appli CTS via NFC et un abonnement TER ou un abonnement Fluo Grand Est à télécharger sur une carte Simplicités ou Badgéo Fluo Grand Est. Il n’existe pas d’abonnement combiné pour les personnes éligibles à la gratuité CTS.

Votre première carte Badgéo est gratuite, mais si vous avez besoin d’un duplicata, pour cause de perte ou de vol, la nouvelle carte Badgéo vous sera facturée 8 €. Pour effectuer votre demande rapidement, rendez-vous sur votre compte client sur notre agence en ligne. La carte Badgéo chargée de l’abonnement en cours sera envoyée à votre domicile. Un délai de traitement est nécessaire. Si vous avez besoin de votre nouvelle carte Badgéo immédiatement, rendez-vous dans notre agence commerciale.

L’Eurométropole de Strasbourg se compose de 33 communes : Achenheim, Bischheim, Blaesheim, Breuschwickersheim, Eckbolsheim, Eckwersheim, Entzheim, Eschau, Fegersheim, Geispolsheim, Hangenbieten, Hoenheim, Holtzheim, Illkirch-Graffenstaden, Kolbsheim, Lampertheim, Lingolsheim, Lipsheim, Mittelhausbergen, Mundolsheim, Niederhausbergen, Oberhausbergen, Oberschaeffolsheim, Osthoffen, Ostwald, Plobsheim, Reichstett, Schiltigheim, Souffelweyersheim, Strasbourg, Vendenheim, La Wantzenau, Wolfisheim.

Vous avez des questions sur la gratuité ou tout simplement besoin d’aide pour la création de votre dossier ou celui de vos proches ?

Nos équipes se tiennent à votre disposition cet été dans votre commune pour vous aider dans vos démarches. 

Toutes les informations et le calendrier des permanences CTS disponible ICI.